Villars est une histoire
Depuis 1901, Villars est une histoire de traditions renouvelées par la création permanente. Une histoire de passion pour les terroirs du lait et du cacao, pour le savoir-faire chocolatier et le temps pour le faire. Une histoire de rencontre entre une marque attachante et des amateurs de goût exigeant le meilleur. Villars, le pur chocolat suisse, au cœur du canton fribourgeois et d’un bassin laitier exceptionnel.
Villars est la Suisse au quotidien
Villars est une histoire humaine
En 1901 Wilhelm Kaiser, jeune bernois de 28 ans, crée l’entreprise Chocolat Villars… à Villars-sur-Glâne, dans le canton de Fribourg. Visionnaire et intrépide, le jeune Wilhelm met en place les fondations de la manufacture, toujours actuelles aujourd’hui. Un processus artisanal entièrement maîtrisé au sein d’un même lieu, de la sélection et torréfaction des fèves jusqu’au conchage et moulage du chocolat. Une capacité à choisir sa propre route, pour le bienfait de ses clients, en refusant les cartels de l’époque. Et enfin une volonté constante d’innover avec notamment les premiers chocolats à la liqueur en 1935. Tel était Wilhelm Kaiser, incorrigible entrepreneur au service de Villars, le pur chocolat suisse.
Villars en quelques dates
Le pari de la qualité et de la création fait de Villars le fournisseur officiel de cours royales européennes
La vache Villars apparaît pour la première fois et devient l’emblème de la manufacture
La Manufacture revisite une recette ancestrale qui devient Le Chocolat au lait à l’ancienne
Fidèle à ses origines fribourgeoises, Villars Maître Chocolatier déménage dans un site plus moderne
Lancement d’une nouvelle gamme comprenant 8 variétés de cafés Villars combinant les origines Arabica et Robusta.
Des mélanges équilibrés, aux profils aromatiques spécifiques, pour satisfaire les attentes de tous les amateurs de café, particuliers ou professionnels.
Lancement d’une gamme Bio, Suisse, équitable et gourmande comprenant 4 recettes de chocolat au lait et noir sans huile de palme et sans lécithine de soja.
Nouvelle identité graphique tout en couleurs mettant en avant des engagements affirmés et revendiqués et un ancrage fort de l’origine Suisse et du positionnement premium.
Introduction de la nouvelle recette du Pays de Vaud aux notes cacaotées et typées au sein de la collection des chocolats aux laits des cantons suisses.
Pour célébrer ses 120 ans, Villars réalise en collaboration avec l’artiste Fribourgeois, Serge Lowrider une gamme de produits en édition limitée ainsi qu’une fresque murale « On l’adore » retraçant l’histoire de la marque.
Lancement d’une délicieuse gamme de 7 chocolats de couverture à destination des professionnels du food service, pâtissiers et restaurateurs.
Le Lait, l’or blanc de la Suisse
Situé dans un bassin laitier exceptionnel au coeur des prairies des Alpes suisses, Villars Maître Chocolatier collecte exclusivement du lait suisse d’une qualité et d’une pureté incomparables.
Son bassin de collecte s’étend de Neuchâtel à Berne en passant par Fribourg. Quatre principales races de vache sont à l’ouvrage au sein de ces régions : la Simmental, la Brune Suisse, la Tachetée brune ou Swiss Fleckvieh et la Holstein qui a remplacé la fameuse race fribourgeoise tachetée noire et blanche. Les exploitations pratiquent le mode d’élevage traditionnel : nourriture équilibrée – foin et herbe fraîche -, mise au pâturage dans le respect des rythmes naturels, contact quotidien avec les bêtes et préservation de l’environnement dans la plaine et les montagnes.
Ainsi la qualité et la variété des herbes dont se nourrissent les vaches et la pureté de leur environnement expliquent le goût et l’onctuosité unique du lait suisse.
C’est le mariage de ce PUR lait suisse et des fèves de cacao sélectionnées, sublimé par le savoir-faire des Maîtres Chocolatiers de Villars qui se retrouve dans toute la finesse des chocolats Villars.
Les fèves de cacao, à l’origine du goût
En provenance d’Océanie, d’Afrique et d’Amérique du sud, nos fèves sont sélectionnées pour leur qualité et leur typicité.
Notes de bananes ou de fruits rouges à Madagascar, touche de noix de coco en Côte d’Ivoire ou de fruits secs grillés au Ghana, saveurs d’épices à la cannelle en Equateur, chaque terroir donne aux fèves un arôme spécifique que les Maîtres Chocolatiers de Villars sélectionnent et assemblent pour des créations originales.
Au sein de la manufacture Villars à Fribourg, la torréfaction des fèves se fait lot par lot et est adaptée à chaque origine, pour en extraire les meilleurs arômes. Les fèves de cacao sont ensuite minutieusement affinées jusqu’à devenir une pâte moelleuse. Il restera alors à concher longuement cette pâte, la brasser pour en affiner la texture et en révéler tous les arômes et l’onctuosité.
Les ingrédients, source de richesse
La sélection minutieuse des ingrédients naturels à la source s’inscrit dans le développement de relations durables avec nos fournisseurs, en privilégiant l’origine locale des produits.
Le sucre 100% suisse issu de betteraves, cultivées exclusivement dans le terroir helvétique, répond à des critères de durabilité:
- circuit de distribution court
- recyclage intelligent des déchets
Les liqueurs sont issues des meilleures distilleries des terroirs suisses et du monde. Par exemple, la liqueur d’abricot et de poire Williams du Valais, le kirsch de Zug, l’absinthe du Val de Travers agrémentent les chocolats Villars de leur saveur particulière.
Au-delà de la Suisse, les Maîtres Chocolatiers de Villars parcourent le monde à la recherche des meilleurs mariages. Noisettes romaines, Oranges confites d’Italie ou Nougat de Montélimar viennent sublimer la palette de goûts des chocolats Villars.