LIVRAISON EN SUISSE

***NOUVEAU*** LIVRAISON EN FRANCE

Recherche

histoire chocolat villars depuis1901 - Savoir-faire traditionnel

Villars est une histoire

Depuis 1901, Villars est une histoire de traditions renouvelées par la création permanente. Une histoire de passion pour les terroirs du lait et du cacao, pour le savoir-faire chocolatier et le temps pour le faire. Une histoire de rencontre entre une marque attachante et des amateurs de goût exigeant le meilleur. Villars, le pur chocolat suisse, au cœur du canton fribourgeois et d’un bassin laitier exceptionnel.

montagne - Savoir-faire traditionnel

Villars est la Suisse au quotidien

Emblème officiel de la marque pendant plusieurs décennies, la fameuse vache Villars symbolise les racines fribourgeoises de la manufacture. Dessinée par l’artiste zougois Martin Peikert, la vache Villars, installée fièrement le long des routes et des voies de chemin de fer helvétiques, contemple le paysage, sûre de la qualité de son lait suisse.

Villars est une histoire humaine

En 1901 Wilhelm Kaiser, jeune bernois de 28 ans, crée l’entreprise Chocolat Villars… à Villars-sur-Glâne, dans le canton de Fribourg. Visionnaire et intrépide, le jeune Wilhelm met en place les fondations de la manufacture, toujours actuelles aujourd’hui. Un processus artisanal entièrement maîtrisé au sein d’un même lieu, de la sélection et torréfaction des fèves jusqu’au conchage et moulage du chocolat. Une capacité à choisir sa propre route, pour le bienfait de ses clients, en refusant les cartels de l’époque. Et enfin une volonté constante d’innover avec notamment les premiers chocolats à la liqueur en 1935. Tel était Wilhelm Kaiser, incorrigible entrepreneur au service de Villars, le pur chocolat suisse.

Villars en quelques dates

Histoire 1901 - Savoir-faire traditionnel
Wilhelm Kaiser fonde Chocolat Villars à Villars-Sur-Glâne, canton de Fribourg
Histoire 1904 - Savoir-faire traditionnel

Le pari de la qualité et de la création fait de Villars le fournisseur officiel de cours royales européennes

Histoire 1928 - Savoir-faire traditionnel

La vache Villars apparaît pour la première fois et devient l’emblème de la manufacture

Histoire 1935 - Savoir-faire traditionnel
Chocolat Villars crée – première mondiale – les chocolats à la liqueur en tablette, Larmes de Kirsch, le début d’une longue série de nouvelles saveurs
Histoire 1969 - Savoir-faire traditionnel
La célèbre Tête au Choco de Perrier prend sa place dans la famille des chocolats Villars
Histoire 1995 - Savoir-faire traditionnel
Le groupe Savencia, spécialiste des produits laitiers à forte valeur ajoutée, devient le nouveau propriétaire
Histoire 2001 - Savoir-faire traditionnel

La Manufacture revisite une recette ancestrale qui devient Le Chocolat au lait à l’ancienne

Histoire 2003 - Savoir-faire traditionnel
Le magasin exclusif de Villars Maître Chocolatier ouvre au cœur de Fribourg. C’est ici que les bonbons au chocolat ultra-frais à la crème de Gruyère sont lancés en 2007
Histoire 2009 - Savoir-faire traditionnel
Lancement de la première tablette au chocolat sans sucre ajouté à la stévia.
Histoire 2013 - Savoir-faire traditionnel

Fidèle à ses origines fribourgeoises, Villars Maître Chocolatier déménage dans un site plus moderne

Histoire 2015 - Savoir-faire traditionnel
La gamme de chocolats Pur, déclinaison d’une riche palette de goûts autour du lait suisse, est créée
Histoire 2016 - Savoir-faire traditionnel
En prévision de la future adoption de la législation sur le Swissness en 2017, Villars Maître Chocolatier prend des initiatives majeures pour renforcer la transparence et la tracabilité de tous ses ingrédients d’origine suisse
Histoire 2017 1 - Savoir-faire traditionnel
Lancement de 2 gammes symbolisant toute l’expertise de la Suisse et incarnant parfaitement la stratégie de Villars: Pures Liqueurs Suisses
Histoire 2017 2 - Savoir-faire traditionnel
et les Laits Suisses d’origine (Berne, Lucerne et Fribourg).
Histoire 2017 STEVIA - Savoir-faire traditionnel
Lancement d’une tablette de chocolat au lait suisse, sans sucre ajouté (glycoside de stéviol issu de la plante Stévia) et à teneur réduite en lactose.
1 Site de Marque 2021 Histoire Images V1 25.06.21 01 - Savoir-faire traditionnel

Lancement d’une nouvelle gamme comprenant 8 variétés de cafés Villars combinant les origines Arabica et Robusta.
Des mélanges équilibrés, aux profils aromatiques spécifiques, pour satisfaire les attentes de tous les amateurs de café, particuliers ou professionnels.

1 Site de Marque 2021 Histoire Images V1 25.06.21 02 - Savoir-faire traditionnel

Lancement d’une gamme Bio, Suisse, équitable et gourmande comprenant 4 recettes de chocolat au lait et noir sans huile de palme et sans lécithine de soja.

1 Site de Marque 2021 Histoire Images V1 25.06.21 03 - Savoir-faire traditionnel

Nouvelle identité graphique tout en couleurs mettant en avant des engagements affirmés et revendiqués et un ancrage fort de l’origine Suisse et du positionnement premium.

1 Site de Marque 2021 Histoire Images V1 25.06.21 05 - Savoir-faire traditionnel

Introduction de la nouvelle recette du Pays de Vaud aux notes cacaotées et typées au sein de la collection des chocolats aux laits des cantons suisses.

1 Site de Marque 2021 Histoire Images V1 25.06.21 07 2 - Savoir-faire traditionnel

Pour célébrer ses 120 ans, Villars réalise en collaboration avec l’artiste Fribourgeois, Serge Lowrider une gamme de produits en édition limitée ainsi qu’une fresque murale « On l’adore » retraçant l’histoire de la marque.

1 Site de Marque 2021 Histoire Images V1 25.06.21 08 1 - Savoir-faire traditionnel

Lancement d’une délicieuse gamme de 7 chocolats de couverture à destination des professionnels du food service, pâtissiers et restaurateurs.

savoir faire lait villars - Savoir-faire traditionnel

Le Lait, l’or blanc de la Suisse

Situé dans un bassin laitier exceptionnel au coeur des prairies des Alpes suisses, Villars Maître Chocolatier collecte exclusivement du lait suisse d’une qualité et d’une pureté incomparables.

Son bassin de collecte s’étend de Neuchâtel au Valais en passant par Fribourg. Trois races de vache sont à l’ouvrage au sein de petites exploitations familiales : la Tachetée, la Brune et la fameuse Tachetée noire fribourgeoise, aussi appelée Holstein. Ces petites exploitations familiales – pas plus de 20/25 bêtes – pratiquent le mode d’élevage traditionnel : nourriture équilibrée – foin et herbe fraîche -, mise au pâturage dans le respect des rythmes naturels, contact quotidien avec les bêtes et préservation de l’environnement dans la plaine et les montagnes.

Ainsi la qualité et la variété des herbes dont se nourrissent les vaches et la pureté de leur environnement expliquent le goût et l’onctuosité unique du lait suisse.

C’est le mariage de ce PUR lait suisse et des fèves de cacao sélectionnées, sublimé par le savoir-faire des Maîtres Chocolatiers de Villars qui se retrouve dans toute la finesse des chocolats Villars.

savoir faire feves - Savoir-faire traditionnel

Les fèves de cacao, à l’origine du goût

En provenance d’Océanie, d’Afrique et d’Amérique du sud, nos fèves sont sélectionnées pour leur qualité et leur typicité.

Notes de bananes ou de fruits rouges à Madagascar, touche de noix de coco en Côte d’Ivoire ou de fruits secs grillés au Ghana, saveurs d’épices à la cannelle en Equateur, chaque terroir donne aux fèves un arôme spécifique que les Maîtres Chocolatiers de Villars sélectionnent et assemblent pour des créations originales.

Au sein de la manufacture Villars à Fribourg, la torréfaction des fèves se fait lot par lot et est adaptée à chaque origine, pour en extraire les meilleurs arômes. Les fèves de cacao sont ensuite minutieusement affinées jusqu’à devenir une pâte moelleuse. Il restera alors à concher longuement cette pâte, la brasser pour en affiner la texture et en révéler tous les arômes et l’onctuosité.

savoir faire ingredients - Savoir-faire traditionnel

Les ingrédients, source de richesse

La sélection minutieuse des ingrédients naturels à la source s’inscrit dans le développement de relations durables avec nos fournisseurs, en privilégiant l’origine locale des produits.

Le sucre 100% suisse issu de betteraves, cultivées exclusivement dans le terroir helvétique, répond à des critères de durabilité:

  • circuit de distribution court
  • recyclage intelligent des déchets

Les liqueurs sont issues des meilleures distilleries des terroirs suisses et du monde. Par exemple, la liqueur d’abricot et de poire Williams du Valais, le kirsch de Zug, l’absinthe du Val de Travers agrémentent les chocolats Villars de leur saveur particulière.

Au-delà de la Suisse, les Maîtres Chocolatiers de Villars parcourent le monde à la recherche des meilleurs mariages. Noisettes romaines, Oranges confites d’Italie ou Nougat de Montélimar viennent sublimer la palette de goûts des chocolats Villars.